Evolution et enjeux du référencement naturel – partie 4

Référencement : évolution et perspectives

 

A l’heure actuelle, les consommateurs toujours plus connectés sont sans cesse à la recherche d’informations sur les produits qu’ils convoitent. Le référencement naturel est le levier le plus efficace pour se positionner lors de leurs phases de recherche d’informations ou de produits.

Le réflexe de passer par un moteur de recherche est maintenant ancré dans les habitudes quotidiennes des consommateurs et ne changera pas significativement dans les prochaines années.

Ainsi, il ne faut plus voir le SEO uniquement comme un outil de visibilité et d’acquisition de trafic, mais comme un moyen de répondre aux questions et interrogations des internautes.

Le SEO est donc loin d’être mort, malgré les mises à jour de Google de plus en plus fréquentes, les référenceurs font suffisamment de tests et partagent leurs analyses pour anticiper et comprendre ces changements. Les annonces tonitruantes de Google perdent de leur effet et sont de mieux en mieux prédites.

Certes, le métier de référenceur devient de plus en plus complexe et technique mais il évolue vers une vraie prise en compte de l’utilisateur et s’oriente vers l’UX et l’optimisation de la conversion.

 

1.    Les alternatives à Google

 

Si dans un avenir proche, l’hégémonie de Google semble inattaquable, un moteur de recherche alternatif, lancé en 2013, a retenu l’attention d’un grand nombre de professionnels du secteur : Qwant.

Ce moteur mise sur le « made in France » et sur son moteur destiné au plus jeune avec des options de filtrages (Qwant junior) pour construire sa notoriété. Il se démarque de Google en mettant en avant son respect scrupuleux de la vie privée des internautes avec une collecte de données personnelles aussi minime que possible.

Quelques moteurs de recherche locaux comme Yandex en Russie et Baidu en Chine résistent plutôt bien à l’écrasant monopole de Google. En France, les alternatives sont encore très minoritaires dans les habitudes de recherches des internautes.

 

2.    Le mobile au cœur du référencement

 

Une étude de StatCounter vient de le montrer, pour la première dans l’histoire du web, il y a eu plus de consultations depuis un terminal mobile que depuis un ordinateur durant le mois d’octobre 2016 au niveau mondial[xxxxii].

Etude StatCounter sur les usages d'internet au niveau mondial
Figure 14 – Etude StatCounter sur les usages d’internet au niveau mondial

 

Cette domination des consultations sur mobiles contribue à l’évolution du référencement, notamment sur la nécessité d’avoir un site web compatible dont la vitesse de chargement est adaptée.

Dans cette optique, Google a récemment lancé un nouveau format de pages Web, ultra légères et donc ultra rapides dédié aux mobiles : AMP pour Accelerated Mobile Page[xxxxiii]. Afin de faire adopter rapidement ce nouveau format, Google lui offre une visibilité accrue dans les SERP et vient d’annoncer que l’index principal serait désormais l’index mobile incitant les éditeurs à adapter leurs sites sous peine de voir leur positionnement chuter.

L’usage des smartphones étend également le terrain de jeu des référenceurs.

Outre le développement de la recherche vocale qui est à prendre en compte dans la rédaction des contenus, le mobile a vu le nombre d’applications explosé.

Avec la multiplication des applications, l’ASO ou App Store Optimization (le moyen pour une application d’arriver en 1ère position dans les stores Apple et Android pour une requête donnée) est devenu un moyen pour les développeurs d’applications d’obtenir une meilleure visibilité pour augmenter les téléchargements et augmenter leur chiffre d’affaire. Les techniques d’ASO sont assez proches de ce qu’était le référencement il y a quelques années et quelques référenceurs ont su y voir des opportunités[xxxxiv].

 

3.    La recherche sur les réseaux sociaux

 

Facebook, Twitter et Google + ont mis en place en 2015 un certains nombres de nouvelles fonctionnalités liées à la recherche. Ainsi, Facebook s’apparente de plus en plus à un véritable moteur de recherche avec près de 2 milliard de requête quotidiennes en 2016 là ou Google en reçoit 3,5 milliards soit une progression de 33% en 9 mois.

Pour mark Zuckerberg, « il s’agit d’une preuve croissante que les utilisateurs utilisent notre moteur de recherche pour trouver ce que les gens disent à propos d’un sujet spécifique. Les gens font maintenant plus de 2 milliards de recherches par jour à travers plus de 2,5 trillions de posts Facebook. »[xxxxv]

Ces requêtes ciblent de plus en plus le contenu et pas seulement les individus, il en résultera des règles d’optimisation propres à Facebook dans lesquelles les influenceurs et les connexions entre les individus joueront certainement un rôle prépondérant.

Si encore aujourd’hui les réseaux sociaux font surtout office de passerelle entre les sites internet et leurs publications, les principaux réseaux sociaux disposent désormais de leurs propres plateformes d’accès  et de publication de contenu : Facebook avec Instant Articles permet de lire la totalité d’un article sans quitter son application, Twitter fait de même avec Medium et Snapchat permets à de grands médias sélectionnés (Le Monde, Paris Match, L’Equipe, Melty, Cosmopolitan, Vice, Konbini et Tastemade) de publier du contenu directement via Discover.

Jusqu’alors source de trafic pour les sites internet, les médias sociaux devenant source de contenus, il est fort probable que l’optimisation de ceux-ci pour la recherche intègre la panoplie des référenceurs.

Selon Virginie Clève, consultante en stratégie digitale, d’ici 2020, le contenu des sites web sera massivement distribué via les plateformes citées précédemment et celles encore à venir avec une forte présence de la vidéo[xxxxvi].

 

Slide issu de la présentation de Virginie Clève lors du BlendWebMix le 03/11/2016

Figure 15 – Slide issu de la présentation de Virginie Clève lors du BlendWebMix le 03/11/2016

 

Le secteur des recherches n’est pas en déclin, mais bien en pleine expansion. Et qui dit expansion, dit exploration…

[xxxxii]  «Mobile and tablet internet usage exceeds desktop for first time worldwide » Stats Counter Global le 01/11/2016 http://gs.statcounter.com/press/mobile-and-tablet-internet-usage-exceeds-desktop-for-first-time-worldwide

[xxxxiii] « Google révèle la publicité AMP pour les pages AMP. Et ça change tout… » Arobasenet juillet 2016 http://www.arobasenet.com/2016/07/google-revele-publicite-amp-3167.html

[xxxxiv] « L’ASO : Nouveau terrain de jeu des référenceurs ? » article de Thomas Leonetti le 25/05/2015 http://www.pepperseo.com/laso-nouveau-terrain-de-jeu-des-referenceurs/

[xxxxv] « Facebook Search génère maintenant 2 milliards de recherches par jour » article de Noel Nguessan, juillet 2016 http://www.arobasenet.com/2016/07/chiffres-facebook-search-3193.html

[xxxxvi] « Le site internet est-il (bientôt) mort ? » Présentation de Virginie Clève, BlendWebMix le 03 novembre 2016 http://fr.slideshare.net/ovronaz/le-site-internet-estil-bientt-mort

Pour approfondir

partie 1 – Etat des lieux des moteurs de recherche en 2016
partie 2 – Le référencement naturel, un levier webmarketing incontournable
partie 3 – Google vs les référenceurs
partie 4 – Référencement : évolution et perspectives