Le web : un virage professionnel réfléchi

Nathalie Delmas avatar

Après dix ans passés dans la recherche en biologie, j’ai toujours eu la curiosité de l’innovation. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers un domaine en constante évolution : le web.
Passionnée de photographie, le métier de webmaster est le moyen de conjuguer les aspects créatifs et techniques de ma personnalité.

La formation qualifiante Webmaster du lycée Saliège m’a donné les outils pour être capable de concevoir, réaliser, intégrer et animer un site web.

J’ai choisi de compléter mon cursus par un Executive Master en Innovation et Management des Activités Numériques qui conforte mes compétences et qui me confère la capacité de conduire des projets web de grande ampleur, définir et piloter des objectifs opérationnels de communication digitale.

Mon adaptabilité me permet de combiner ces compétences à la rigueur scientifique pour mener à bien des projets digitaux, sans mettre de côté mon sens du travail en équipe, la communication et ma proactivité.

Mon parcours professionnel

Chargée de mission e-learning & Community Manager

Institut de formation JurisCampus

Depuis le 1 décembre 2016

 

  • Pilotage de projets, recueil des besoins, interface avec les clients
  • Médiatisation des cours proposés via le LMS Moodle
  • Administration des différentes plateformes de cours – assistance technique (Moodle)
  • Mise en forme des leçons avec PowerPoint et synchronisation (vidéo-diapo) via le logiciel ISpringPro
  • Community mangement auprès des anciens diplômés de l’institut
  • Participation à la stratégie de communication de l’entreprise
  • Publication sur différents sites internet
  • Animation éditoriale – rédaction de contenus
  • Référencement naturel (on site et off site)

Expert en stratégie digitale

Executive Master Innovation et Management des activités Numériques

Major de promo – Andilcampus

Du 1 avril au 15 novembre 2016

 

  • Mémoire de fin d’étude « Evolution et enjeux du référencement naturel: Mise en perspective de la réalité du métier de référenceur, de l’asymétrie d’information propre à ce champ d’activité et analyse des discours des principaux acteurs du marché. »
  • Community management : piloter et gérer la communauté digitale d’une organisation
  • Pilotage et coordination de projet et conduite du changement dans l’organisation
    • Planifier le projet
    • Engager des prestataires/partenaires dans les activités numériques
    • Informer et transmettre la culture web dans l’entreprise par des actions de formation ou de sensibilisation
  • Techniques de communication multicanaux
  • Analyse statistique des performances des activités numériques
    • Monitoring
    • Statistiques
    • Mesure d’audience et croisement de données
  • Bases juridiques solides dans l’univers numérique
  • Visibilité, indexation et notoriété sur le web

Responsable SEO / SEA / SMO

SARL Bibou Store

Janvier 2014 – Août 2016

  • Optimisation on-site
  • Netlinking
  • Animation éditoriale (2 blogs)
  • Conception d’un site e-commerce (Prestashop)
  • Photographie des produits
  • Animation  et développement de la présence sur les réseaux sociaux (2 marques)
  • Gestion des campagnes de liens sponsorisés (Google Adwords et Bing ads)
  • Gestion des places de marché (Amazon, C le marché et Pixplace via Shopping Flux)
  • Conception et réalisation de campagnes d’emailing
  • Reporting

Webmaster Freelance

Depuis octobre 2013

  • Création de sites internet
  • Prestations en référencement (optimisation « on-page », netlinking)
  • Rédaction optimisée pour le web
  • Audit de sites et recommandations
  • Community management : gestion de la présence d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux

Diplôme Webmaster

Juillet 2013
Lycée Saliège
Diplôme de niveau II reconnu par l’Etat

Travaux de groupe

Septembre 2012 – Février 2013

  • Le Blog des Toits de la Dalbade (WordPress)
    • Définition des besoins avec le client
    • Définition de l’arborescence
    • Webdesign
    • Rédaction et intégration de contenu
  • L’écho des webmasters (WordPress)
    • Ergonomie
    • Photographie
  • Refonte du site du Master AGCOM (Joomla)
    • Création du template
    • Intégration des contenus en fonction du cahier des charges

 

Webmaster / Community manager

PCB

Février – Juillet 2013

  • Développement de la notoriété du jeu vidéo XField Paintball
    • Refonte du site internet du jeu vidéo XField Paintball (WordPress)
    • Création de pages web pour une application (HTML/CSS)
    • Création d’un blog et production de contenu autour du paintball pour animer la communauté (tumblr)
    • Animation sur les réseaux sociaux
    • Rédaction d’articles, de communiqués de presse (français et anglais)
    • Communication sur des évènements, netlinking
    • Mise en place d’une campagne de display mobile (Chartboost)
  • Refonte du site de présentation de PCB

Technicienne supérieure Biochimiste

2002 – 2012

10 ans d’expérience en tant que technicienne de laboratoire ou assistante ingénieur dans la recherche pour l’industrie pharmaceutique ou le CNRS

BTS Biochimiste

Juillet 2002

Baccalauréat Série S

Juillet 2000
Lycée Pierre Paul Riquet

Mes compétences

Gestion de projet

  • Analyse et formalisation des besoins
  • Pilotage de projet Digital
  • Lean management, Méthode AGILE
  • Maitrise des environnements techniques et fonctionnels d’internet
  • Rédaction de cahiers des charges et spécifications fonctionnelles
  • Conception : arborescence, ergonomie, zoning, planning
  • Pilotage du référencement
  • Qualification, recettage, suivi qualité des projets

Marketing / Stratégie web

  • Analyse de la concurrence (Benchmark)
  • Audit de sites web, dossier de préconisation
  • Mise en place et développement d’un programme CRM (opérations d’acquisition de LEADs, gestion des bases de données, campagnes d’e-mailing)
  • Analyse de trafic et mesure d’audience, KPI
v

Communication digitale

  • Définition et mise en place de stratégies de communication en ligne
  • Conception d’une stratégie Social Media (SMO)
  • Gestion de l’e-réputation
  • Définition de chartes éditoriales et de planning éditorial

Savoir-être

  • Adaptabilité, polyvalence
  • Esprit observateur, curieux, analytique
  • Bonne qualité d’écoute, impartiale et neutre
  • Rigoureuse, sens des détails
  • Autonomie
  • Travail en équipe
  • Sens de l’engagement

Techniques & Logiciels

N

Logiciels

  • Photoshop
  • Illustrator
  • Dreamweaver
  • InDesign
N

Langages

  • HTML 5
  • CSS 3
  • PHP
  • MySQL
  • JavaScript
N

Outils

  • Google analytics
  • Shopping Flux (gestion Marketplace)
  • Bootstrap
  • Ahrefs, Majestic
  • Mailchimp
N

CMS / LMS

  • WordPress
  • Prestashop
  • Joomla!
  • Moodle
N

Langues

  • Anglais (lu, écrit, parlé)
  • Espagnol (scolaire)
N

Photographie

  • Reflex numérique Pentax K5 II
  • Photographie de concerts
  • Portraits
  • Paysages

Téléchargez une version imprimable de mon CV

Télécharger